top of page

Présentation du territoire :

Le Val d’Allier Bourbonnais,

zone humide d’importance internationale

​

La rivière Allier, dans sa portion aval, est réputée être une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe de l’ouest en raison d’une dynamique fluviale préservée et encore active.

Son écoulement sur les sables et galets de la plaine d’Allier et ses berges peu aménagées permettent à la rivière d’éroder activement ses berges pour déplacer son lit de façon spectaculaire. Les multiples déplacements du cours de l’Allier dessinent ainsi un vaste couloir au sein d’un espace de mobilité (pouvant s’étendre sur 2 à 3 km de large) aujourd’hui reconnu par le SAGE Allier Aval et en grande partie classé en Domaine Public Fluvial.

​

Ce territoire est également reconnu pour la richesse de son patrimoine naturel.

Il représente notamment un des sites ornithologiques majeurs en France, accueillant plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux nicheurs.

​

Le Val d’Allier représente ainsi une vaste zone humide alluviale, où la dynamique fluviale a donné naissance à une mosaïque de milieux naturels, accueillant de nombreuses espèces animales et végétales, à des paysages originaux, et, à travers sa nappe alluviale, à une ressource en eau précieuse. Cette mosaïque de milieux naturels est entretenue par la mobilité du lit, les débordements de l’Allier et les activités pastorales.

​

Le Val d’Allier entre Vichy et le Bec d'Allier, autrement appelé "Val d'Allier Bourbonnais", a été identifié  par le Museum National d’Histoire Naturelle comme une zone prioritaire pour la désignation d’un site Ramsar en France.

En effet, la labellisation d’un site au titre du réseau Ramsar peut se faire s’il répond à au moins un des 9 critères écologiques définis (cf. page dédiée - onglet "Le Label Ramsar").

Le Val d’Allier Bourbonnais répond à au moins 7 de ces 9 critères.

​

Ce tronçon d’une longueur d’environ 130 km, parcourt le département de l’Allier sur une centaine de kilomètres, puis marque la frontière entre les départements de la Nièvre et du Cher sur une trentaine de kilomètres.

Sterne naine © R. DESCHAMPS

bottom of page