top of page

Le label Ramsar

La « convention Ramsar », relative aux zones humides d’importance internationale,

est un traité intergouvernemental adopté le 2 février 1971, à Ramsar, ville d'Iran.

 

L’UNESCO en est le dépositaire.

Il s’agit du seul traité mondial du domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier.

Objectif : « conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale ».

Ce label vise les zones humides d’importance majeure, équivalent du Patrimoine mondial de l'UNESCO pour les zones humides.

l est délivré pour labelliser des sites engagés dans la préservation des zones humides et de leurs valeurs sociales et culturelles.
 

​Le projet de labellisation d’un site repose sur une démarche volontaire des acteurs du territoire.

Mêlant une approche croisée autour des thématiques de préservation et de valorisation des patrimoines naturels, historiques, culturels, socio-économiques, le projet de labellisation constitue également l’opportunité de construire un projet de territoire, réunissant l’ensemble des acteurs qui œuvrent en ce sens et de mieux coordonner les initiatives y contribuant.

L'obtention du label est basé sur des critères écologiques et sur les engagements collectifs pris par les acteurs à travers ce projet de teritoire.

Le label Ramsar n’induit pas de nouvelles mesures de protection réglementaire.

En proposant un site à la labellisation Ramsar, l'Etat français met ce territoire en vitrine au niveau international ce territoire et doit s'assurer que la dynamique collective des acteurs du territoire assurera la préservation des patrimoines.

Aussi, priorité est donné aux sites déjà protégés et gérés, avec un gestionnaire, tels que les sites Natura 2000 ou les réserves naturelles.

​Le label Ramsar n'octroie pas de financements dédiés directement mais permet de rendre le territoire prioritaire pour l'obtention de certains financements.

bottom of page